Entete RESICARD


► Présentation ► Les acteurs ► Le médecin généraliste

Les différents acteurs : place et rôle
Le médecin généraliste



En ville

Le médecin généraliste assure un suivi régulier de l’état de santé du patient, notamment lors de consultations de renouvellement d’ordonnances.
Il peut prescrire des soins médicaux et paramédicaux le cas échéant, orienter le patient vers un cardiologue ou d'autres spécialistes, en cas de suspicion de décompensation cardiaque par exemple.

Il analyse les différents examens et bilans, surveille la survenue de signes d’alerte. Il peut donner des conseils en matière de prévention, vérifier la bonne compréhension des consignes diététiques données, réajuster avec le patient, et détecter rapidement toutes difficultés rencontrées.

Il coopère avec le cardiologue pour la stratégie thérapeutique à adopter.

Il est informé :

  • de l’hospitalisation de son patient et de son évolution, en même temps que le cardiologue
  • de l’inclusion de son patient et du déroulement des séances d’éducation thérapeutique, selon le programme ETP retenu, par les infirmiers RESICARD.

Le généraliste peut orienter d’autres patients insuffisants cardiaques pour participer au programme d’éducation thérapeutique.
A l’issue du programme de son patient, le médecin généraliste reçoit de l’équipe ETP, une synthèse du suivi.




Mots clés   | Cliquez !

Education thérapeutique du patient   Insuffisance cardiaque   Manger moins salé   Activité physique   Signes d'alerte   Facteurs de risque Médecin généraliste Cardiologue kinésithérapeute ETP-PRÉDIC Infirmière Assistant social Diététicien Psychologue Attaché de recherche clinique Actualités Médicaments Patient EduStra-HF Vidéos Diabète Cholestérol Insuffisance rénale Ateliers collectifs Réseaux de santé Associations de patients Recherche clinique

RESICARD - Réseau insuffisance cardiaque Île-de-France
Pour tout renseignement contacter l'équipe : stephanie.jullien-ext@aphp.fr ou nadege.freny-ext@aphp.fr
Date de dernière mise à jour du site : 05/12/2017