Entete RESICARD


► Présentation ► Les acteurs ► Le psychologue

Les différents acteurs : place et rôle
Le psychologue



Le psychologue hospitalier intervient à la demande du patient, ou du médecin, et reçoit le patient en entretien individuel. Il aide le patient à gérer son anxiété notamment, à l’annonce de la pathologie chronique.

Auprès de lui, le psychologue effectue un bilan psychologique, élabore un diagnostic sur son fonctionnement psychique, propose et met en place une psychothérapie adaptée, oriente et accompagne le patient.

Il peut également recevoir les familles du patient.

Il anime des groupes de paroles, patients, aidants, propose de trouver et de mobiliser les ressources nécessaires pour gérer la pathologie au quotidien.

Lors des sessions d’éducation thérapeutique avec les infirmiers de RESICARD, le psychologue rencontre les aidants pour animer un groupe de parole.

En ville, un psychologue peut être consulté à la demande du patient ou du médecin.



Mots clés   | Cliquez !

Education thérapeutique du patient   Insuffisance cardiaque   Manger moins salé   Activité physique   Signes d'alerte   Facteurs de risque Médecin généraliste Cardiologue kinésithérapeute ETP-PRÉDIC Infirmière Assistant social Diététicien Psychologue Attaché de recherche clinique Actualités Médicaments Patient EduStra-HF Vidéos Diabète Cholestérol Insuffisance rénale Ateliers collectifs Réseaux de santé Associations de patients Recherche clinique

RESICARD - Réseau insuffisance cardiaque Île-de-France
Pour tout renseignement contacter l'équipe : stephanie.jullien-ext@aphp.fr ou nadege.freny-ext@aphp.fr
Date de dernière mise à jour du site : 05/12/2017