Entete RESICARD


Animations territoriales

Animations territoriales autour de l’amélioration du parcours des patients insuffisants cardiaques


Afin d’améliorer le parcours des patients insuffisants cardiaques chroniques, l'ARS Île-de-France, l’Assurance maladie et les territoires organisent des animations territoriales L’engagement de ce contrat tripartite Assurance maladie/ARS/établissement de santé est de réaliser 2 animations sur le territoire de l’établissement de santé signataire d’ici 2020, permettant de réunir tous les professionnels de santé impliqués dans ce parcours.
La première animation produit un diagnostic partagé avec l’identification d’actions à mettre en place, la seconde est consacrée au bilan des actions précédemment identifiées avec le suivi d’indicateurs de l’Assurance maladie (taux de réhospitalisation dans les 6 mois du retour à domicile,...).

Les animations de la 1° vague réalisées jusqu’à ce jour concernent les territoires du Centre Cardiologique du Nord (Saint-Denis, 93), du CH Poissy-Saint-Germain (78), du CH Bligny (Briis-Sous-Forges, 91), du CH Eaubonne-Montmorency (95), de l’HU Mondor (Créteil, 94), du CH Sud Francilien (Corbeil-Essonnes, 91), de l’Hôpital Saint-Joseph (Paris 14°), du CH Versailles/Clinique Parly 2 (Le Chesnay, 78), du GHEF sur le site de Meaux (77), de l’Hôpital Foch (Suresnes, 92).
Celles programmées pour cette fin 2019 concernent les territoires de l’HU Pitié Salpétrière (Paris 13°) le 17/10/2019 à 19h30, de l’HU Lariboisière (Paris 10°) le 27/11/2019 à 19h30 et du CH Le Raincy-Montfermeil (93) le 5/12/2019 à 19h30. Les animations de la 2° vague seront réalisées sur chaque territoire en 2020.

En cliquant sur la carte, vous trouverez les documents présentés lors des animations territoriales et le compote rendu synthétisant l’ensemble des actions à mettre ne place.

ACCEDER A LA CARTE DES ANIMATIONS TERRITORIALES



La maladie chronique et plus particulièrement l’insuffisance cardiaque chronique est une priorité du PRS2 (Projet Régional de Santé 2018-2022).
L’insuffisance cardiaque chronique est une priorité de santé publique du fait de l’augmentation permanente de la prévalence de cette pathologie liée au vieillissement de la population. Nous pensons que c’est par le regroupement de tous les acteurs de santé, de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social, que nous pourrons développer des organisations permettant d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques en ambulatoire et de diminuer les hospitalisations et la mortalité. C’est pour cette raison que l’ARS Île-de-France, l’Assurance maladie et les territoires organisent 28 animations territoriales sur toute la région jusqu’en 2020.

Ces animations territoriales s’inscrivent dans le cadre du volet pertinence du Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES).

Le champ « prévention et dépistage » a pour objectif de diminuer l’incidence et la prévalence. Le champ « amélioration du parcours de soins » a pour objectif de diminuer les hospitalisations évitables et la morbi-mortalité. L’amélioration du parcours de soins s’appuiera sur 3 leviers majeurs :
  1. La télémédecine et plus particulièrement la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque par des balances connectées,
  2. L’ETP (Education Thérapeutique du Patient) et son déploiement régional, ambulatoire, au plus près du domicile du patient pour qu’il participe activement à son parcours de soins,
  3. Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC), dispositifs de ville, qui soutiennent et aident à la coordination des professionnels de santé dans la prise en charge des cas complexes, des polypathologies,…

Ces animations regroupent tous les professionnels de santé du territoire, de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social, impliqués dans la prise en charge de cette maladie chronique. Tous sont invités à exposer leur point de vue et leurs difficultés. L’Assurance maladie et l’ARS (siège et délégation départementale) présentent leur stratégie régionale et départementale d’amélioration de ce parcours, les indicateurs issus des bases de donnée PMSI et SNIIRAM et les dispositifs d’amélioration de la prise en charge de ces patients parfois méconnus.

Ces territoires connaissent des problématiques différentes (contexte socio-démographique, environnement urbain ou rural, taille et offre de l’établissement, démographie médicale et paramédicale,…). L’objectif de ces animations est d’identifier des actions à mettre en place, adaptées à chaque contexte socio-territorial.

Il ressort cependant des premières animations réalisées que certaines problématiques rencontrées sont communes : après la sortie d’hospitalisation (accès au SSR versus inclusion dans PRADO, l’optimisation thérapeutique, l’ETP en ville), le développement de la télésurveillance, l’accès à l’expertise cardiologique en semi-urgence, l’hospitalisation directe en cardiologie si besoin, le développement des pratiques avancées et de la délégation de tâches, la téléexpertise dans les EHPAD par exemple, la coordination des professionnels de santé, la lisibilité du parcours insuffisance cardiaque chronique dans le territoire,…

Réussir à organiser la prise en charge des maladies chroniques en ambulatoire dans un contexte complexe de démographie médicale fragile, de contraintes économiques croissantes et d’organisations territoriales inégales est le défi que nous devons relever ensemble.

Dr Sophie Bataille, Référente Cardiologie, Direction de l’offre de soins, ARS Ile-de-France, Sophie.BATAILLE@ars.sante.fr, Tél : 06.76.86.47.69
Charlotte Roudier-Daval, Cheffe de projet, ARS IDF, Direction de l’Innovation, de la Recherche et de la Transformation numérique charlotte.ROUDIER-DAVAL@ars.sante.fr
Dr Michel Marty, Direction régionale du service médical d'Ile de France, Assurance maladie michel.marty@assurance-maladie.fr

Vidéo sur la téléconsultation


Documentation sur la téléconsultation
Site internet
de télémédecine


RESICARD - Réseau insuffisance cardiaque Île-de-France
Pour tout renseignement contacter l'équipe : stephanie.jullien-ext@aphp.fr
Date de dernière mise à jour du site : 25/09/2019

Mentions légales