Entete RESICARD


Les infos du réseau ► Journée Coeur et Diabète - Nov. 2018

Les infos du réseau





Mots clés   | Cliquez !

Education thérapeutique du patient   Insuffisance cardiaque   Manger moins salé   Activité physique   Signes d'alerte   Facteurs de risque Médecin généraliste Cardiologue kinésithérapeute ETP-PRÉDIC Infirmière Assistant social Diététicien Psychologue Attaché de recherche clinique Actualités Médicaments Patient EduStra-HF Vidéos Diabète Cholestérol Insuffisance rénale Ateliers collectifs Réseaux de santé Associations de patients Recherche clinique


Liste des articles  

JOURNEE CŒUR ET DIABETE
30 NOVEMBRE 2018

La première Journée « Cœur et Diabète », organisée conjointement par les réseaux RESICARD et R2D, s’est déroulée à Paris le 30 novembre dernier.

Afin de renforcer le partenariat existant entre les deux structures, les coordonnateurs de RESICARD et R2D ( regroupant les réseaux Paris Diabète, RevesDiab et Diabète 92) ont souhaité réunir les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, impliqués dans la prise en charge des patients diabétiques et insuffisants cardiaques. Avec 56 participants, cette journée a été un succès pour sa première édition.

La présence de plusieurs représentants de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, que les coordonnateurs des deux structures ont chaleureusement remerciés, a souligné l’importance d’évènements de ce type, permettant des échanges constructifs et la mutualisation de nos compétences professionnelles.



La matinée s’est déroulée en séance plénière avec l’intervention des cardiologues coordonnateurs de RESICARD sur des thèmes concrets : retentissement cardiaque du diabète, particularités de l’insuffisance cardiaque chez le diabétique, effets cardioprotecteurs des molécules hypoglycémiantes, reprenant les données les plus récentes de la littérature.

Au travers de ces présentations et des échanges qui ont suivi, les participants ont pu aborder les problématiques de ces prises en charge complexes, mettant en avant la nécessité d’une coordination efficace entre tous les acteurs impliqués : réseaux, hôpitaux, praticiens libéraux, ARS. Les différents intervenants ont souligné l’importance de renforcer les liens entre les différentes spécialités médicales – cardiologie, endocrinologie et médecine générale - ainsi qu’avec les professions paramédicales – diététiciens, éducateurs physiques, infirmiers.

L’après-midi se voulait plus pratique, avec des ateliers de groupe centrés sur la prise en charge d’un patient fictif, diabétique de type 2 et hospitalisé récemment pour une première décompensation cardiaque.



Les participants, accompagnés par les professionnels de santé de RESICARD et R2D, ont travaillé et réfléchi en sous-groupes sur 3 thématiques cruciales :

  • Comment gérer la prise des nombreux médicaments,
  • Comment concilier les recommandations alimentaires concernant le sel et le sucre,
  • Comment pratiquer une activité physique adaptée aux deux pathologies.

Reprenant les principes de l’éducation thérapeutique du patient, le but de chaque atelier était de faire émerger les questionnements professionnels, afin de proposer à ce « Monsieur B. » des conseils pratiques adaptés pour améliorer son suivi et sa qualité de vie.

Cette journée, en plus des apports théoriques sur les dernières avancées et recommandations, a permis de réels échanges sur nos pratiques quotidiennes. Les rencontres entre praticiens des différents réseaux permettront, nous l’espérons, d’aboutir à d’autres projets de collaboration, notamment dans le cadre de nos programmes d’éducation thérapeutiques respectifs.

Merci donc à tous les participants, intervenants et animateurs. C’est ainsi avec grand plaisir que nous vous retrouverons pour la 2è édition, fin 2019.

RESICARD - Réseau insuffisance cardiaque Île-de-France
Pour tout renseignement contacter l'équipe : stephanie.jullien-ext@aphp.fr
Date de dernière mise à jour du site : 25/09/2019

Mentions légales