Entete RESICARD


Les infos du réseau ► Mise en place des partenariats avec les Maisons de Santé - Sep. 2019

Les infos du réseau





Mots clés   | Cliquez !

Education thérapeutique du patient   Insuffisance cardiaque   Manger moins salé   Activité physique   Signes d'alerte   Facteurs de risque Médecin généraliste Cardiologue kinésithérapeute ETP-PRÉDIC Infirmière Assistant social Diététicien Psychologue Attaché de recherche clinique Actualités Médicaments Patient EduStra-HF Vidéos Diabète Cholestérol Insuffisance rénale Ateliers collectifs Réseaux de santé Associations de patients Recherche clinique


Liste des articles  

MISE EN PLACE DES PARTENARIATS AVEC LES MAISONS DE SANTE
septembre 2019

"Des ateliers proches de chez vous !"


L’Insuffisance Cardiaque est une maladie chronique qui affecte un nombre important de personnes : en France, 2,3% de la population serait concernée1. Le réseau RESICARD, depuis sa création en 2001, propose des actions de suivi et d’éducation thérapeutique aux patients insuffisants cardiaques afin d’améliorer leur qualité de vie et de prévenir les ré-hospitalisations, qui concernent 20% des patients dans l’année qui suit une hospitalisation pour insuffisance cardiaque 2.

Le but du réseau RESICARD, dont les missions évoluent depuis un an en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France pour devenir la Plateforme de ressources cardiologiques Ile-de-France, est de faciliter les liens entre l’hôpital et les acteurs impliqués dans la prise en charge ambulatoire des patients.

Ainsi, comme vous avez pu le constater sur le planning des ateliers, le programme RESICARD-PREDIC se déploie depuis quelques mois dans de nouveaux lieux en Ile-de-France. La Plateforme de ressources cardiologiques Ile-de-France est en train de se déployer et de lier des partenariats avec des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) et des centres de santé municipaux (CMS) afin de proposer progressivement nos ateliers à destination des patients insuffisants cardiaques dans chaque département de l’Ile-de-France.

Ces partenariats ont débuté en décembre 2018, avec la MSP de Chambourcy qui a accueilli un premier atelier réunissant 5 patients. Nous avons poursuivi notre diffusion du programme vers le Val d’Oise en mars, avec la Maison de Santé Val-de-France de Villiers-le-Bel. La MSP Faidherbe située dans le 11è arrondissement de Paris nous a rejoint en avril, 4 ateliers ont été organisés conjointement avec leur équipe depuis.

La Plateforme de ressources cardiologiques Ile-de-France est également présente en Seine-et-Marne, à la Maison du Diabète et de l’Obésité de Meaux, ainsi qu’à la Maison de Santé Simone Veil à Cesson, dans l’Essonne à Morsang-sur-Orge et dans le Val-de-Marne où nous avons signé une convention avec le Centre Municipal de Santé Pierre Rouques de Villejuif.

De nouvelles séances collectives sont programmées dans ces différentes structures dès la rentrée de septembre, et de nouveaux centres devraient rejoindre notre platefome de ressources cardiologiques Ile-de-France avant la fin de l’année 2019. Ces partenariats permettent de développer et de diversifier l’offre de soins, puisque la MSP Faidherbe propose par exemple des réunions d’information et d’accompagnement au sevrage tabagique, dont peuvent bénéficier les patients adhérents de RESICARD. Plusieurs centres proposent également des ateliers ou consultations spécifiques pour la prise en charge du diabète, en lien avec R2D, Réseau Régional Diabète et partenaire de RESICARD.

Notre objectif, en lien avec l’ARS Ile-de-France, est de pouvoir proposer nos ateliers au plus près du domicile des patients, en accroissant progressivement le nombre de centres de ville partenaires du réseau.

Les ateliers peuvent y être animés par les équipes de chaque centre (infirmières, diététiciennes, médecins, kinésithérapeutes, éducateurs sportifs), accompagnées selon les besoins par les deux infirmières d’éducation thérapeutique de RESICARD ou les professionnels de santé libéraux adhérents du réseau. Les intervenants du programme sont experts en Education Thérapeutique du Patient dans cette thématique.

Vous pourrez retrouver les centres partenaires sur notre carte interactive, régulièrement mise à jour, en cliquant ici.

N’hésitez pas également à consulter les documents éducatifs mis à disposition sur ce site, en consultant la rubrique « Conseils aux patients ».

A bientôt dans ces nouveaux ateliers !

Stéphanie Jullien, Infirmière,
Pour l'Equipe Résicard



1 De Peretti C, Pérel C, Tuppin P, et al. Prévalences et statut fonctionnel des cardiopathies ischémiques et de l’insuffisance cardiaque dans la population adulte en France : apports des enquêtes déclaratives « Handicap-Santé ». Bulletin épidémiologique hebdomadaire 2014;9-10:172-81.

2 Gabet A, Juilliere Y, Lamarche-Vadel A, et al. National trends in rate of patients hospitalized for heart failure and heart failure mortality in France, 2000-2012. Eur J Heart Fail 2015;17(6):583-90.

RESICARD - Réseau insuffisance cardiaque Île-de-France
Pour tout renseignement contacter l'équipe : stephanie.jullien-ext@aphp.fr
Date de dernière mise à jour du site : 25/09/2019

Mentions légales