Entete RESICARD


► Présentation : Qu'est-ce que Résicard ?

Qu'est-ce que Résicard ?



Mots clés   | Cliquez !

Education thérapeutique du patient   Insuffisance cardiaque   Manger moins salé   Activité physique   Signes d'alerte   Facteurs de risque Médecin généraliste Cardiologue kinésithérapeute ETP-PRÉDIC Infirmière Assistant social Diététicien Psychologue Attaché de recherche clinique Actualités Médicaments Patient EduStra-HF Vidéos Diabète Cholestérol Insuffisance rénale Ateliers collectifs Réseaux de santé Associations de patients Recherche clinique

Résicard
avant ...

Résicard aujourd'hui ...

RESICARD (REseau d’Insuffisance CARDiaque) est un réseau de santé ville-hôpital de prise en charge spécifique des patients souffrants d’Insuffisance Cardiaque et vivant en Île-de-France.

La structure a été créée en 2001 par le Pr Ariel Cohen (cardiologue, chef de service de l’unité de cardiologie de l’hôpital Saint-Antoine), le Dr Patrick Assyag (cardiologue libéral) et de médecins de l’Est parisien et de Clichy (généralistes, cardiologues libéraux et hospitaliers).

Le but de ce réseau est de :

  • améliorer la qualité de vie de patients,
  • prévenir les ré-hospitalisations,
  • et ainsi diminuer l’impact médico-économique de l’Insuffisance Cardiaque sur le système de soins.

La volonté du réseau est d’améliorer la communication entre les différents acteurs de santé qui entourent les patients insuffisants cardiaques et leur famille et de favoriser une meilleure coordination entre l’hôpital et la médecine de ville.
Le réseau axe ses missions sur l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) insuffisant cardiaque, au travers de différents projets.

Fort de ces différentes expériences, le réseau RESICARD porte désormais deux nouveaux projets : ETP-PREDIC et Edustra-HF.

Schéma d'inclusion du patient

RESICARD - Réseau insuffisance cardiaque Île-de-France
Pour tout renseignement contacter l'équipe : stephanie.jullien-ext@aphp.fr ou nadege.freny-ext@aphp.fr
Date de dernière mise à jour du site : 05/12/2017